Dans une maison de retraite, une mauvaise acoustique des locaux peut entraîner une dégradation de la qualité de vie des résidents. Le bruit et les bruits de fond peuvent entraîner du stress, des troubles du sommeil et d’autres problèmes de santé. Le centre Koglfirst, qui s’est penché sur l’optimisation de l’acoustique des locaux, fait état de résultats concluants obtenus grâce à l’amélioration de l’acoustique des locaux.
Avant l’optimisation, les résidents souffraient d’un niveau de bruit gênant qui affectait la communication et provoquait des troubles du sommeil. La maison de retraite a décidé d’optimiser l’acoustique de la pièce afin d’améliorer le bien-être des résidents et d’augmenter leur qualité de vie.
Sous la direction de Thomas Bolli, le centre Kohlfirst a installé différentes solutions acoustiques, telles que des panneaux de plafond et de mur, qui se sont bien intégrées dans l’espace, tant sur le plan acoustique que sur le plan esthétique. L’objectif était de réduire le niveau sonore dans la pièce, d’améliorer la qualité du son et d’augmenter le confort des résidents.
Après l’optimisation de l’acoustique de la pièce, les résidents ont fait état d’une nette amélioration de leur qualité de vie. Le niveau de bruit dans la maison de retraite a été considérablement réduit, ce qui a permis une meilleure communication et a amélioré le sommeil des résidents. Le personnel travaillant dans les zones de travail de la maison de retraite a également fait état d’un plus grand confort et d’un environnement de travail agréable.